Lignes pédagogiques

Les ateliers Orff ont pour vocation l’éveil et la formation musicale.

Les objectifs de travail sont de permettre aux enfants comme aux adultes de pouvoir approcher la musique par l’expérience avant la connaissance ; l’expérience se forge au travers de multiples activités corporelles, vocales et instrumentales de groupe, par lesquelles chacun pourra développer son langage musical propre.

La vision du FA Perché est que la formation musicale ne sert pas à rendre les gens aptes à l’outil musical (solfège) ; il s’agit bien plutôt de mettre les outils au service des élèves, pour leur permettre d’enrichir leur expression musicale.
Ainsi, l’apprentissage musical ne saurait se réduire à l’apprentissage d’une technique instrumentale où l’élève tend à imiter les modèles. Si l’imitation constitue une étape pédagogique nécessaire, l’exploration et la réélaboration des modèles sont essentielles pour l’autonomie musicale.

Sur la grille pédagogique ci-contre (cliquer pour agrandir) sont énumérés verticalement les différents concepts pédagogiques servant de trame aux activités, et horizontalement les différents modes d’apprentissage possibles pour chaque concept. A chaque intersection se retrouveront plusieurs étapes d’apprentissage.

L’approche pédagogique du FA Perché se situe dans la ligne de la Orff Schulwerk ainsi que de la Music Learning Theory, d’Edwin E. Gordon.
Pour l’apprentissage du violon, nous avons trouvé une philosophie convergente avec l’approche Suzuki, que nous proposons depuis septembre 2013.

Grille pédagogique